Objectifs : Développer la capacité à lire, analyser et synthétiser à l’écrit comme à l’oral des articles scientifiques en anglais dans le contexte d’une revue de littérature. Connaître les normes de présentation d’un article de recherche. Savoir présenter les références bibliographiques. Se familiariser avec la méthode du projet de recherche à partir de l'étude de la littérature.

Méthodes d'apprentissage : Travail individuel et en équipe: discussion et analyse des avancées à chaque séance. Utilisation de PowerPoint pour les présentations orales.

Utilisation de l’anglais disciplinaire - vocabulaire et syntaxe - en fonction des différents travaux.

Contrôle des connaissances: UE en contrôle continu intégral, pas d'examen final. Deuxième session en juin: oral/entretien 20 mn.

Méthodes d'évaluation : Présentation orale en équipe d'une revue de littérature (note individuelle, 50%),  devoir sur table de 1.30h (50%). 

Durée, calendrier : 12 séances de TD (24h) au premier semestre (S5). Assiduité obligatoire.

La première partie est centrée sur l'analyse de variance (description et inférence de l'explication d'une variable numérique par une ou plusieurs variables nominales). La seconde partie aborde la statistique multivariée (analyse en composantes principales, analyse des correspondances simples, classification ascendante hiérarchique ; Régression multiple).

Cette partie du cours PSYCOG porte sur l'approche différentielle de la mémoire de travail, des processus imagés et de la catégorisation. Les différences intra et inter individuelles y sont étudiées dans la perspective du modèle de la vicariance (Reuchlin, 1978). Les 6 dernières séances de TD et les 4 cours (7 à 10) portent sur ces thèmes.

Cet enseignement traite des grandes fonctions cognitives telles que la perception et l'action, l'attention,les asymétries perceptives et motrices, la mémoire, les représentations mentales... selon l'approche de la psychologie générale expérimentale. Avec 6 séances de 2h de cours magistral et 6 séances de 2h de TD, il représente la moitié des enseignements de l'UE PSCOG de la 3ème année de la Licence SHS mention Psychologie.