Objectifs : Comprendre comment l’animalperçoit et s’adapte à son environnement. Présenter les principaux systèmes decommunication qu’il met en œuvre pour organiser sa vie sociale et garantir sa survie et celle del’espèce. Présenter quelques travaux traitant de l’étude de la cognition et de laconscience chez l’animal.

Contenu : Naissance del’éthologie et méthodes d’étude du comportement animal. Evolution des espèceset leur univers sensoriel. L’utilisation des outils. Les relations sociales(reproduction, attachement, altruisme, relation de dominance, etterritorialité). La conscience. Les systèmes de communication (phéromone,posture et langage). La navigation. La relation homme/animal.

L'OD Initiation à la logique constitue une opportunité d'apprendre les fondamentaux de la logique classique c'est-à-dire d'apprendre les outils qui permettent d'appréhender les formes de raisonnement. Il ne requiert aucune formation scientifique préalable. Cela veut dire que cet outil est adapté à tous les bacheliers (L, E.S., S, SST, SMS,….) à condition de faire régulièrement les exercices demandés. La progression pédagogique fait fond sur une alternance de séquences de cours et d'exercices entièrement corrigés. Le contrôle des connaissances consiste en deux devoirs sur table.

De quoi faut-il douter ?