Présenter à des étudiants de Master 1 le développement des représentations chez le jeune enfants: concept d'objet, de nombre, d'espace...

Cette UE est consacrée aux fondements théoriques et principaux modèles concernant le développement soicocognitif et socioémotionnel typique et leur contribution à la socialisation de l'enfant. Une première partie, mutualisée avec une UE du Master Santé, montrera comment la dynamique des fonctionnements familiaux  influence le développement de l’individu dans une approche systémique. Puis, seront présentées les  étapes de développement des compétences et connaissances sociales  chez l’enfant à travers la variété de leurs composantes (communication sociale, empathie, théorie de l’esprit…),  leur différenciation et enrichissement  en fonction des différents partenaires et contextes sociaux (famille, école, relations entre pairs, amitiés…) et  leur impact sur la construction identitaire à différents âges (du bébé à l’adolescent). Seront abordés également les principaux outils d’évaluation du développement social et socio-cognitif (expérimentaux, tests & échelles, observations cadrées).

Examen psychologique de l’enfant : principes de base et tests fondamentaux

Cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques sur le développement cérébral normal et les modèles neuro-développementaux des troubles psychologiques ainsi que des connaissances concernant la prise en charge de ces troubles. On y  articulera  la compréhension des bases du développement cérébral avec le développement cognitif et socio-émotionnel.  Suite à la présentation de l’ontogenèse cérébrale normale, quatre grands modèles neuro-développementaux des troubles psychologiques seront présentés : autisme, TDAH, schizophrénie, et trouble bipolaire. La prise en charge de ces dysfonctionnements sera abordée en TD.