Cette UE porte sur la méthodologie professionnelle des psychologues de l’enfance et de l’adolescence. Elle vise à faire travailler l’étudiant, futur psychologue de terrain, sur les compétences suivantes : capacités à analyser une demande sollicitant un psychologue de l’enfance (qu’elle émane des familles, de l’institution, d’autres corps professionnels- éducatifs, sanitaire, social-), à planifier les investigations nécessaires (accueil, entretiens, observations, outils d’évaluation…) à analyser et synthétiser leurs résultats et proposer un projet de prise en charge. Les aspects liés au fonctionnement institutionnel seront également discutés.

Après l’UE de M1 (OMT1), qui était centrée sur la présentation successive d‘outils, on passe ici à leur application intégrée à partir d’une série d’études de cas d’enfants ou d‘adolescents, points d’appuis d’exercices de réflexion (justification des pratiques et concepts sous-jacents, questions déontologiques, éthiques…)  et de questionnements pratiques (déroulement des différentes étapes).

Les intervenants sont des psychologues ayant acquis une expertise professionnelle confirmée dans des secteurs permettent de parcourir des champs variés : en terme d’âges (petite enfance à adolescence/ jeune adulte) et  en termes de difficultés (difficultés familiales, socio-relationnelles, identitaires, difficultés scolaires,  troubles des apprentissages, handicaps et troubles du développement…)

 S’agissant d’une UE de méthodologie, la répartition du travail est organisée selon les besoins de chaque séance sur les 3h du créneau (appuis conceptuels, exercices de réflexion, exercices pratiques…)