La première partie de cet enseignement présentera les fondements de la psychologie de la santé. L’évolution du concept de stress et de ses applications permettra ensuite d’exposer les modèles cognitifs du stress et le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman. Les grands concepts sont abordés, y compris le coping, concept incontournable qui suscite de nombreux travaux. Les modèles centrés sur les représentations et les croyances liés à la santé seront présentés (e.g. Leventhal), ainsi que le modèle systémique de santé qui permet d’avoir une approche globale du patient, de sa famille et du système de soins. Les applications pratiques de ces modèles dans le domaine de la santé seront abordés (éducation à la santé et prises en charge). Enfin, l'analyse de la communication médecin-patient, notamment en oncologie, servira d'exemple pour illustrer un des grands champs d'étude de la psychologie de la santé.
Modalités particulières : L’enseignement est fondé sur l’utilisation de la plateforme Moodle d’enseignement à distance.

L'objectif général de ce cours est de faire découvrir et connaître les divers domaines d'application de la prévention en psychologie de la santé. A côté d’une introduction des différentes stratégies de prévention, les modèles théoriques pour le changement de comportement et la planification et évaluation des campagnes de prévention, une série de séances thématiques seront données, chacune consacré à une question particulière en prévention.
Modalités particulières : Enseignement offert par l’Université Catholique de Louvain (Belgique). L’enseignement consistera en des lectures magistrales et du travail en groupe.

L'objectif général de ce cours est de faire découvrir et approfondir divers domaines d'application clinique en psychologie de la santé. Les séances seront consacrées aux differentes questions en psychologie de la santé (douleurs chroniques, alcoolisme, etc.), et sera à son tour divisé en deux parties: une partie théorique sur la thématique en question et une partie pratique sur les modalités concrètes d'intervention.

L’enseignement est divisé en deux parties, l’une centrée sur la présentation des principales méthodes de recherche quantitatives existantes, l’autre sur la présentation des méthodes d’analyse de données qualitatives.
Partie 1 : L’objectif de cet enseignement est d’introduire les principales méthodes quantitatives de recherches utilisables en psychologie de la santé. Le cours aborde aussi bien les méthodes centrées sur les analyses collectives (études cas-témoins, essais randomisés, etc.) que les méthodes centrées sur la variabilité intra individuelle (changement individuel dans le temps, étude prospective longitudinale, etc.)
Partie 2 : L'objectif de cet enseignement est d'initier les étudiants aux méthodes d'analyse des verbalisations, de scripts ou de documents. Deux directions sont envisagées : l'analyse propositionnelle du discours et ses prolongements (analyse cognitivo-discursive : ACD, abordée avec le logiciel Tropes), l'analyse lexicale (logiciels Alceste ou Modalisa par exemple).
Modalités particulières : L’enseignement est fondé sur l’utilisation de la plateforme Moodle d’enseignement à distance.
Cet enseignement sera consacré à la discussion approfondie de cas cliniques dans le champ de la santé concernant des patients adultes et enfants. Les étudiants sont invités à aborder les questions posées sur le fonctionnement psychique, les hypothèses psychopathologiques dans le domaine de la santé et les enjeux de prise en charge. La seconde partie de cet enseignement s’organisera en journée de réflexion éthique à partir de cas cliniques concrets, de questions se posant au psychologue sur le plan de la prise en charge de patients souffrants de maladies somatiques, mais aussi dans la mise en place et le déroulement de protocoles de recherche.